Statut, fonction et rôle

Publié le par OFAQ

Statut, fonction et rôle

A distinguer dans toute organisation, le statut, la fonction et le rôle formel et informel de chacun dans une équipe.

Le STATUT :

C’est l’ensemble des prérogatives et des responsabilités dont jouit un individu en fonction de son rang dans la hiérarchie : c’est la position dans le groupe. Il peut être de deux ordres :

Formel : Il est déterminé par l’institution à laquelle on appartient et dont la structure situe hiérarchiquement les individus les uns par rapport aux autres (Directeur, directeur adjoint, animateur, assistant animateur…).

Informel : Le groupe peut accorder à un individu des prérogatives ou responsabilités en fonction de ses compétences qu’il lui attribue indépendamment de sa position hiérarchique dans l’institution. « le spécialiste » de la question, « la personnalité » pour dénouer telle situation de crise…

La FONCTION

C’est la tâche exercée par un individu, en raison de son statut (formel ou informel). Elle est définie par les responsabilités qui lui sont confiées. Elle peut être de deux ordres :

Formelle : Définie par le contexte de l’institution et de ses structures. Ainsi, la fonction de directeur implique un certain nombre de taches bien déterminées et liées au statut.

Informelle : Elle est définie par la personnalité de l’individu. Il s’est investi lui-même ou est investi par le groupe de la responsabilité d’une tache autre que celle définie par son statut.

Le ROLE :

C’est l’ensemble des comportements, l’image sociale d’un individu en fonction de son statut et de sa fonction. Ce rôle à son tour peut être :

Formel : Défini par l’institution (l’image à donner )

     Informel : C’est le groupe qui investi un individu d’un rôle implicite (Leader, bouc émissaire…)

Publié dans Contenus de formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vous avez le guide de l'éducation spécialisé de Guy Dréano qui reprend ces définitions
Répondre
L
Quels sont les sources ???????????????
Répondre
V
Quelles en sont les sources?
Répondre